Élagage d'arbres

Devis & Déplacement gratuits

Nous mettons à votre disposition nos élagueurs grimpeurs

Nous sommes depuis de nombreuses années spécialiste de l’élagage et du paysagisme sur toute la région. Nos types d’élagages des arbres les plus courant sont : 

  • Nettoyage de la couronne
  • Éclaircissement de la couronne 
  • Amincissement de la couronne
  • Élévation de la couronne
  • Réduction de la couronne
  • Restauration de la couronne
Élagueur grimpeur

Devis & Déplacement GRATUITS

clients satisfaits
0 %
résultat garanti
0 %
professionnel
0 %

Le nettoyage de la couronne

Le nettoyage de la couronne est le niveau le plus élémentaire de l’élagage des arbres et comprend l’élimination des branches mortes, mourantes, malades et cassées. La plupart des arboriculteurs ont été formés dès la première fois qu’ils ont pris une scie pour enlever ces types de branches sans hésitation.

  • Un exemple de spécification de nettoyage de la couronne pourrait être « nettoyer la couronne pour enlever les branches mortes, mourantes et cassées de 1 cm de diamètre ou plus ».
Elagage d'arbres
Élagage d'arbres

L’éclaircissage de la couronne

L’éclaircissage de la couronne est l’enlèvement sélectif des branches pour augmenter la pénétration de la lumière et le mouvement de l’air à travers la cime de l’arbre. L’amincissement de la couronne ouvre le feuillage d’un arbre, réduit le poids des branches lourdes et aide à conserver la forme naturelle de l’arbre. Dans la plupart des cas, pas plus d’un quart du feuillage vivant doit être enlevé lors de l’éclaircissage d’un arbre.

Coupe d'arbres

L'élévation de la couronne

L’élévation de la couronne consiste à tailler ou à enlever les branches ou les membres inférieurs pour fournir un dégagement vertical. Les distances par rapport aux objets à dégager ou les hauteurs au-dessus du niveau du sol permettent à l’arboriculteur de savoir quelle partie de la canopée inférieure ou combien de branches inférieures doivent être taillées de l’arbre. Le soulèvement de la cime peut se faire sur tout le bas de la cime ou seulement sur une partie.

La réduction de la couronne

La réduction de la couronne est utilisée pour dégager les branches d’arbres d’objets tels que des bâtiments, des enseignes ou des lumières. La taille de réduction de la couronne est également utilisée pour réduire la canopée de l’arbre dans le but de diminuer la hauteur et / ou la propagation de la canopée. Les extrémités des branches sont réduites en branches latérales qui peuvent prendre le relais comme point terminal de croissance. Ceci est différent de l’écimage d’arbre, qui consiste simplement à couper des branches à des points aléatoires ou à des distances prédéfinies dans l’arbre sans tenir compte de la branche restante ou de la présence ou de l’emplacement des branches latérales.

La restauration de la couronne

La restauration de la couronne est généralement le type d’élagage nécessaire pour les arbres qui ont été endommagés par des tempêtes ou qui ont été vandalisés. Les branches peuvent être coupées en branches latérales de taille plus petite que la normale dans l’espoir que l’arbre conservera, ou retrouvera éventuellement, sa forme et son apparence naturelles.

elagueur certifié

Questions fréquentes à propos de la taille d'arbres

À quelle fréquence mes arbres doivent-ils être taillés ?

L’élagage d’un arbre doit être envisagé tous les 2 à 5 ans, en fonction de son état de santé, de son emplacement et de son taux de croissance. Un programme annuel d’entretien des arbres est un bon moyen de s’assurer qu’un arboriculteur qualifié est sur place chaque année pour évaluer la santé de vos arbres.

Quelle est la meilleure période de l’année pour tailler ?

La plupart des arbres peuvent être taillés presque à tout moment de l’année. Il y a une brève période au printemps où la sève des arbres s’écoule plus rapidement et, où les risques de déchirer l’écorce sur une coupe d’élagage sont les plus probables.  La fin de l’automne ou en hiver, lorsque les arbres sont en dormance est une période propice.

Quels sont les avantages de l’élagage ?

  • Dites adieu aux branches mortes, cassées ou endommagées qui peuvent tomber en panne et causer des dommages aux personnes ou aux biens.
  • Lorsque vous enlevez les vieilles branches, vous donnez aux arbres le feu vert pour produire une nouvelle croissance saine.
  • Entraînez les arbres à pousser selon vos conditions afin que les branches ne pendent pas au-dessus des bâtiments, ne s’étendent pas dans les lignes électriques ou ne posent pas de problèmes de dégagement ou d’accessibilité.
  • Donnez aux arbres un aspect propre et poli qui rehausse l’ensemble de votre propriété.
  • Configurez l’arbre avec une bonne base pour une santé à long terme.